Res Publica

Res publica :
Petite fable politique sur le grand art des petits assembleurs

D’après la fable politique « La chose publique » de Philippe Dujardin)
La chose publique, res publica, est une petite fable pour spectateurs de tous âges. Une petite fable sur la grande histoire des humains assembleurs qui ont inventé la politique ; du « grand art » ce jeu permanent d’assemblage, puisqu’il faut fabriquer un monde où il faut tenir ensemble, en harmonie, en composant avec des pièces et morceaux de vie, des pièces et morceaux d’espace, des pièces et morceaux de temps.

Pour ce solo, Cécile Auxire s’est basée sur la fable de la chose publique écrite par le politologue Philippe Dujardin. En complicité avec l’auteur, elle condense la fable en ajoutant d’autres entrées sur l’assemblage européen.

Sur scène, revêtue de plis antiques, elle s’essaie à la rapsodie politique : elle jette les mots de la fable, les images, les sons et les paroles des uns et des autres, elle tente un assemblage qui s’appelle théâtre. Après tout, théâtre et politique sont nés dans du même cercle vide, il y a plus de 2500 ans.
L’auteur :

Philippe Dujardin est politologue et chercheur. Au cours d’une mission, comme conseiller scientifique pour la Communauté urbaine de Lyon, il publie dans la revue « Sens public », l’essai d’anthropologie politique « De quoi sommes nous contemporain? ». Il s’inspire de ce travail et écrit sur le ton du conte et dans un langage familier « La Chose publique » ou l’invention de
la politique- une histoire pour lecteurs de tous âges, dans le souci de transmettre à ses petites filles alors collégiennes, l’essentiel de ses travaux et recherches.

 

Mise en scène et jeu : Cécile Auxire Marmouget
Lumières : Olivier Modol
Création sonore : Benjamin Furbacco

Avec la complicité de Henri Granjean, photographe qui a participé également au projet « La chose publique », un projet à l’échelle de la ville entière de Vaulx en Velin dirigé par Claudia Stavisky, directrice du théâtre des
Célestins avec les collégiens et les habitants.
Certaines images du spectacle ont été créées par les élèves de 4ème du collège Aimé Césaire à Vaulx en Velin. Les autres images du spectacle sont extraites de son exposition de photographies de Vaulx en Velin sur la thématique de « La chose publique », ainsi que de ses divers reportages en France et en Europe

 

En partenariat avec le Théâtre des Célestins, Cécile Auxire – Marmouget a présenté ce spectacle au Shauspieler Theater lors du festival international de théâtre à Stuttgart du 4 au 10 juin 2018.
Le succès de ce spectacle lui a valu une nouvelle programmation en Allemagne les 15 et 16 septembre 2018 au Festival de la Démocratie au château de Hambach (Allemagne).