Lili/Heiner – Intégral dans ma peau

Dans la peau du monstre- l’intégrale

Diptyque théâtral construit avec deux pièces d’autrices contemporaines sur la thématique du ‘monstre’

Lilli Heiner (intra muros), de Lucie depauw

Intégral dans ma peau, de Stéphanie Marchais

Une coproduction Cie Gazoline / Groupe Décembre, mise en scène par Christian Taponard et Cécile Auxire-Marmouget

Interprètes : Cécile Auxire-Marmouget, Christian Taponard, Valentin Dilas, Coralie Leblan et deux comédiens en formation du Geiq théâtre Rhône-Alpes.

Ce spectacle sera créé sur la saison 2017-2018 (coproductions en cours)

Les deux pièces mettent en scènes des jeunes gens qui se transforment, qui mutent d’enfants à adultes et qui se transforment en ‘monstres’ en subissant le poids des adultes et de la société… Ainsi dans Lilli Heiner (intra muros) une jeune sportive de l’ex Allemagne de l’est est sacrifiée sur l’autel olympique, une jeunesse emportée par la fièvre de l’or des médailles. Les autorités administrent des produits de dopage à forte concentration et Lilli voit son corps de femme nubile se transformer en corps d’homme pour la gloire de la nation…Elle deviendra Heiner… Qui sont les monstres ?

Intégral dans ma peau de Stéphanie MARCHAIS nous fait entendre les voix d’enfants et d’un adolescent qui luttent contre l’injustice et l’exclusion en affirmant leur intégrité, leur liberté. Le jeune Josh est-il condamné d’avance, éjecté de la société parce que différent ?  Parce qu’il ne veut pas s’emmurer dans une vie pavillonnaire, conventionnelle, construite dans une société qui suit les diktats de la consommation de biens et de pensées faciles à digérer ? Quant à sa professeure Christine D., elle est empêtrée dans un corps qui l’isole et l’ostracise. Qui est le fantasme de l’autre ? Qui sont les monstres ?