Feuilleton Feydeau

Georges Feydeau

  • Feu la mère de Madame
  • Léonie est en avance
  • On purge bébé
  • Mais ne te promène donc pas toute nue

Mise en scène Cécile Auxire-Marmouget

Avec : Cécile Auxire-Marmouget, Jiny Hwang, Thierry Mortamais et Vincent Piguet

Assistantes à la mise en mise en scène: Chloé Bégou/Caroline L’huillier-Combal

Scénographie-costumes: Jane Joyet

Création lumière: Florent Oliva et Anthony Fornier

Régie lumière: Anthony Fornier

Lancée en décembre 2012 avec le premier épisode: ‘Noces de laine’ d’après ‘Léonie est en avance’, la saga continue en avril avec l’épisode 2 ‘Noces de porcelaine’ d’après la célèbre pièce de G.Feydeau ‘On purge Bébé!’.

Les épisodes 3 ‘Noces d’argent’ (‘Mais ne te promène donc pas toute nue’) et 4 ‘Noces de plomb’ (‘Feu la mère de Madame’) seront créés prochainement.

Ces spectacles sont présentés comme un feuilleton et les spectateurs (trices) vont suivre l’évolution d’un même couple à travers les étapes de leur vie. L’installation du couple – le premier enfant – l’éducation – et enfin carrière et famille, autant de sujets de la vie courante où le public va pouvoir s’identifier.

Ces 4 étapes du couple seront sous-titrées par les anniversaires de mariage :

  • Les ‘noces de coton’ pour fêter un an de mariage ;
  • Les ‘noces de laine’ pour les 10 ans de vie commune du couple ;
  • Les ‘noces de porcelaine’ pour les 20 ans ; le couple au bord de la rupture;
  • et enfin ‘Les noces d’argent’ pour les 25 ans de mariage des protagonistes qui se sont embourgeoisés…

Feuilleton Feydeau

série théâtrale en 4 épisodes à partir de 4 des célèbres pièces en un acte de l’auteur Georges Feydeau 1862-1921

Georges Feydeau est un dramaturge français très connu pour ses comédies et pour le genre injustement nommé Vaudeville, car le talent d’écrivain de Georges Feydeau va bien au-delà du comique des situations, et de l’art de la répartie… C’est un auteur qui a toujours sa place dans notre monde moderne, qui a été très insolent pour son époque, figée dans une république morale et bourgeoise. La mécanique du rire chez Feydeau est un acte de résistance aux faux principes moraux. Il passe au scanner le cœur humain pour le révéler dans toute sa noirceur et le drame absurde de son existence sociale…

feydeau-1-noces-de-laine_web  

Les résumés des pièces

Feu la mère de Madame

Une jeune femme vient d’apprendre le décès de sa mère et accable de reproches son mari, qui ne fut pas toujours bon pour la pauvre femme. Mais le jeune homme ne pense qu’à l’héritage qui va lui permettre de payer ses dettes. Douce illusion, hélas. Il y a eu une erreur. La mère de madame est toujours bien portante…

Léonie est en avance

Il nous présente une jeune femme atteinte des douleurs de l’enfantement. Cette charmante personne est prise d’une extravagante envie de femme enceinte que son mari doit satisfaire ; le malheureux doit se balader dans l’appartement avec un vase de nuit sur la tête. Humilié et rabroué par les beaux-parents et jusqu’à

la sage-femme qui le traite comme un domestique. On lui reproche cet accouchement avant terme, heureusement, la grossesse n’est que nerveuse…

On purge Bébé

Madame a décidé de purger Toto, mais celui-ci déploie une diplomatie subtile à éviter la purge et il y réussit. Le couple en guerre se déchire autour de l’enfant et devant le client de monsieur…

Mais ne te promène donc pas toute nue

Scène de ménage entre une femme et son époux, en pleine ascension de sa carrière politique parce que Madame se montre trop souvent en tenue légère dans l’appartement de fonction à l’Elysée…

on_purge_bebe_affiche_web